La Languette - Saint Thibéry

pavés et enrobé,routevers Pomerols  Gué pont romain, St Thibéry, sur Hérault 

   pile du pont;les mêmes qu'à Trèves   Débris;VD ôtée/300M.StTHIBERY:5km

 

   La Languette Point 105- Saint THIBERY.  20 Km.

 

  La Languette-point 105 mètres, est une colline-bruyante- dont la croupe sud supporte l'autoroute A9. Juste à côté,  sur la droite immédiatement, se trouve la voie Domitia, chemin de terre et de rocs, qui longe l'A9 sur 1,5km. Puis ,apparemment , l'A 9 passerait dessus, dans toute la descente vers l'ouest, durant un demi-km, au nord de Loupian.( un peu , comme l'A9, à l' Est de Montpellier, passe carrément sur la voie Domitia , indiqué sur des panneaux autoroutiers) . On coupe la D 158 E, A PIED, allant de Loupian à Villeveyrac, au Nord; puis on coupe, à pied toujours la D 5 E venant de Mèze puis un petit ruisseau et son gué. Au niveau de cette D 5 E, - : aire de service de Mèze, on reprend la V.Domitia, marquée sur la carte no 65 IGN: « ancienne voie romaine », petite route; on coupe la RN 113, dans les bois de pins, puis les vignes? entre Montmèze , au nord ,et une station "qui-fait-les-puces-le samedi-et le -dimanche "(!);(200 mètres au nord de cette station "multi-services")  station dite "la Vitarelle". Prés de cet endroit, de la Vitarelle, sur l'Est de la RN 113, dans un vallon sec, et prés d'une petite maison (avec des petits chiens!) :voie double, en montée, dallée plus ou moins, et bornes copies- Domitia.( Domaine la Mourre ).

Puis,plus loin vers l'Ouest,  on coupe la D 159 E venant de Mèze; (voie, perdue sur 500 mètres), on continue dans les vignes, sur six km; on coupe la D 161,E, qui va de Pinet à Roc en Val, ( voir "Coupe de Pinet") ,  toujours en chemin de vigne;  puis , on coupe la D 161 , qui va da Pomerols à Roc en Val, en tranchée; la voie remonte , et repart en jetée sur deux km; cette voie,  devient « reine Juliette » sur la carte no 65, alors qu'elle a tout l'air d'être en jetée, de type voie romaine: supposition: confusion du cartographe , sur la carte IGN 65 , entre « route reine Juliette » et « ancienne voie romaine »; la voie romaine est réellement au nord , et 'reine Juliette, au sud »)! On passe sous une ligne H.T EDF, qui va du Nord au Sud, dont vers Agde et le Cap.

 La voie se perd au niveau d'une cabane et de débris, dans une petite descente; elle disparaît sur environ 300 mètres, dans les vignes, ou dans leurs bordures; puis  elle reprend, et va TOUT DROIT, sur trois km, . A nouveau, inscription sur la carte No 65: « chemin des romains », en petite jetée (un mètre de haut); on coupe la D 32 (attention: 0 Stop), puis la D 32 E. On arrive à un petit carrefour, et un ponceau, avec une pancarte: « Gazonnière »; on continue sur 800 mètres, et on arrive à un passage à gué-profond, et à une boite à lettres: on se trouve alors 'à 800 mètres du pont romain de St Thibéry, (la Gazonnière » est une campagne de culture de gazon en bandes, jouxtant la rivière Hérault) (le tracé s'incurve vers le sud-ouest,

,c'est à dire sur la gauche, juste au pied de la boite à lettres de la Gazonniére,et mord sur la vigne qui le jouxte; le gué de la V.D se trouve peu aprés, à une cinquantaine de mètres au sud, en aval, du gué actuel, visible sur la photo.

 Le tracé entre la RN 113 et le pont romain, en plein dans les vignes, en jetée  presque constamment en surplomb, est d'une douzaine de kilomètres.

 

 Sur ce secteur, en jetée constante, six mètres à la base, trois mètres, trois et demi au couronnement, la bande de circulation de deux mètres et demi, on s'aperçoit parfaitement de la qualité de la voie romaine; les constitutifs de la jetée sont de gros cailloux, puis des petits éléments mêlés à de la terre battue; la « bande de roulement » est en cailloux, mais devait être, jadis,  recouverte, de sable et terre..

Ces matériaux sont issus de carrières de calcaire gris toutes proches  : l'une  se trouve entre D 161E et D 161, un km sud Roc en Val, et une autre au Pech de My. ; sur la Languette, se trouve une grosse carrière de ???en exploitation) et une autre près de Loupian.

La jetée ressemble à s'y méprendre à une jetée de voie ferrée, sauf que celles de Voies ferrées ne sont qu'en terre tassée; là , il s'agit de la terre « armée », un peu comme dans le barrage de Serre-Ponçon; la même  architecture de  route en jetée se retrouve dans la voie Reims-Cologne, dans les forêts de Fagnon, voieReims-Koln à Gruyères-Fagnon  voie Reims-Köln à Gruyères-Fagnon Reims-Köln:lit et jetée en cailloux

 ( la voie Reims-Cologne- Colonia Aggripensis- bien qu'étant située en ligne de crête, et épousant la crête-non en ligne droite, est néammoins établie en jetée de deux à trois mètres de haut, six mètres à la base; elle a été en partie rongée par les locaux qui s'en servaient de carrière de pierres , au 19 eme siècle;(dixit un habitant de Gruyères,ce dimanche bruineux 3 Avril 2011...) (actuellement elle sert de limite de communes et de patures ou champs; un relais TV y est installé, entre Gruyères et Fagnon, et ferme de Basse-Ecogne,, au sud-ouest de Charleville-Mézières, dans les Ardennes; elle est visible sur quelque trois-quatre kilomètres, avec des traces vers le sud jusqu'à l'ancien P.N de la Voie ferrée,Reims-Charleville).A été utilisée en voie pendant plus d'un millénaire et demi; fouillée par JP LEMANT en 2004)(site Mosaouvaton).  

 Au niveau embranchement Voie Romaine et pseudo Reine Juliette (???), à 3 km environ du pont et de St Thibéry, la voie descend, dans les débris, près d'une cabane, puis, Pfft, disparaît mangée dans sa déclivité par les vignes, sur 200 à 300 mètres (source au pied de reine Juliette).

 

 Si on est très courageux,au niveau "Gazonniére", et sa boite à lettres, avant son gué, on peut continuer, dans la boue, les ronces,  et les roseaux,sur une centaine de mètres, en biais,par l'ancien gué romain(empierré!) et un champs( culture!) et aller...600 mètres plus loin , au pont romain de St THIBERY; qui, hélas, a été coupé il y a longtemps: derniére crue qui l'a définitevement coupé: 1678 (arrét définitif de la circulation sur la Voie Domitia en ce point!, soit 1800 ans d'utilisation, qui dit mieux?) et également durant les crues de septembre 1905 (voir « l'Illustration »); la tour du moulin est peut être romaine, tour de guet., construite en petits éléments.( et peut-être englobée au Moyen-Age dans le complexe barrage-moulin dit « moulin à bled du XIIIeme siécle ( la jetée du barrage n'a pas dû arranger l'état du pont romain, par les tourbillons d'eau que le barrage génère).

 

 Au niveau de la ligne HT EDF, qui va vers   le Cap d’Agde, au sud de Roc en VAL(un km env), se trouve une petite butte en argile, couverte de roseaux (bizarre, tout le coin est sec-sec, sauf là!). Il s’agit peut-être du site d'une tour de guet, « exploratorium » car il y a là une  rupture de pente, donc des vues,  à six km  avant d'arriver à St Thibéry.( Ceci n'est qu'une hypothése, une supposition, et non une affirmation, bien que des éléments étayent cette idée!)( c'est personnel)Le même genre de butte, d'une cinquantaine de mètres de diamètre, petite éminence de  cinq à huit mètres de haut, au sol différent du sol environnant, se trouve sur la Voie Aquitania, au carrefour Herminis-Pezens-Caux et Sauzens; soit à huit km -ouest de Carcassonne, et à une dizaine de km  Est de Bram, donc au milieu d'un tronçon de voie, mais surtout, située juste avant un fond et une rupture de pente, site idéal, et nécessaire pour surveiller le terrain et la voie (hypothèse!).

 Au pied du talus  de cette butte,  située à une cinquantaine de mètres au nord de la voie, et proche d'un pylône HT EDF, se trouvent :deux pierres œuvrées, en basalte, en « pleine pampa »; plus, dans le talus « sans gratter » (interdit, beware INRAP!) : une cuillère en fer-bloc de rouille, des tessons de poteries, dont cruche « à la corde »(intérieur), de facture ancienne, mal cuite, et du charbon de bois; tout çà dans une saignée de travaux de vignes, au pied  de ladite butte (cinq minutes d'observation!). Il est très possible que durant un demi-millénaire, de -118 à +476, des soldats aient monté la garde et la surveillance, et également  entretenu la voie à cet endroit, « pour le salut de l'empire ».( - 118 :début de la construction de la Voie Domitia, et 476, fin de l'empire romain., soit un demi-millénaire; plus un millénaire ou 1300-1400 ans d'utilisation locale de la voie; nos routes dureront-elles autant?).

-Il se pourrait que ces deux pierres de basalte oeuvrées soient les restes d'une "pierre d'évier" cf un trou ,donc provenant d'une maison, ou quelque chose d'approchant; en général,quand on casse son évier, on ne fait pas cinq km pour le jeter sur une butte, on le jette (jetait!) pas trés loin de chez soi; il s'agit certainement de l'évier de la baraque de garde "exploratorium"(ils se lavaient, un peu, et cuisinaient,ces gens là. Ou bien , aussi , que celà soit un seuil de porte , avec gond-axe, planté dans un trou du seuil , comme celà se rencontre à Ostia, dans les ruines de la ville , dans laquelle subsistent toutes les bases de constructions , dont les seuils de portes.

 La voie est empruntée par les viticulteurs et les viticultrices, ce dimanche 10 avril 2011, vers 10h.

 Saint- Thibéry ,et surtout sa colline, de basalte, est un ancien oppidum celte. Voir , à ce sujet :"fouilles du Dr Couloma et M Claustres, 1943", "Fort", Cessero.

     V.D,grimpette sud Roc en val D 161     jetée,ligne HT EDF, butte-vigie-roseau carrière entre D161et D161E/Roc enVal jetée VD,butte-exploratorium,roseaux VD en jetée; Sète au fond à droite  V.D sud Roc en Val;Sète fond à droite

  descente,3km avant StThibéry,et perte pierres oeuvrées,pied butte supp vigie pierres oeuvrées,cueillére talus butte VD en petite jetée vers Gazonniére    jetée entre D32 etD32E,sud St Apolis    butte-roseaux supposé site de vigie jetée VD;St Thibéry ,fond , 6km/Ouest   butte-argile/V Aquitania:Pezens-Bram constitutif de jetée:pierres,terre battue  VD coupe ex V.F de Méze,coupe Pinet à 1 km

    2011-0927-025602aa.jpg2011-0927-025619aa.jpg   Derniére photo du carrefour V D avec autre chemin: sur la crête boisée, à gauche, on distingue deux petites coupes : il s'agit de la double voie : montée-descente de la V D. Reprise sur les deux photos du bas; la borne blanche, pas d'époque, est entre les deux voies . Borne sur la voie Domitia,300 mètres environ au nord-est de la Vitarelle, ex RN 113, au sud de Montmèze. ( montée dallée-pavée, un peu plus loin vers l'est, aprés une petite maison)( petite maison-et grand terrain- avec monsieur sympa :" Il l y a plein de monde qui circule sur la voie romaine, à pied, à vélo, en moto...j'ai essayé de curer un fossé, de réparer avec ma pelleteuse, mais la mairie m'a dit de ne rien faire, et la mairie ne fait rien; c'est dommage de laisser se perdre cette voie". VD nord est Vitarelle-RN 113montée,nord-est Vitarelle-RN 113

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site