le chemin de Saint Jacques

VD,bois de Nabrigas et D 54 au fondmontée sur D 54VD D 105105/photos,demi-tour sur placeVD D 105,bois Nabrigas à l'Est Chemin dit de Saint-Jacques, en fait Voie Domitia; part de Montpellier, vers l'est; utilisé actuellement par des randonneurs: GR 653; ce 19 Janvier2012, par exemple, couple partant à pied de Montpellier à Arles, en deux jours; la voie est parfaitement visible, quoiqu' "enlacée" avec l'A 9  /

 Au Moyen Age , C' était "le chemin qu' empruntaient les Roumieux , pélerins ibériques et Portugais , pour aller à Rome , sur le tombeau de Saint-Pierre"; ils empruntaiient la Voie Domitia , seule " autoroute" pratique , solide ,toute droite , pourvue de haltes et sécurisée ; dans l'autre sens , les Italiens , Provencaux utilisaient cette "autoroute" pour aller à Saint Jacques de Compostelle , surtout aprés la " propagande" faite par les Espagnols dans le but de reconquête de l' Espagne envahie par les Arabes ( qui deviendre " la Reconquista" aux 14 , 15 eme siècles) . Pour bien  voir la Voie : sortir à la sortie 27- LUNEL; passer l'A9 sur le pont , partir vers Vendargues et Saturargues, au nord; au bout de 500 mètres, en pleine garrigue, tourner sec sur la gauche, sur petite route goudronnée; chemin St Jacques indiqué; il longe sur 1,5k m environ l'A 9, vers l'ouest (à l'est, il est disparu dans la carrière immense, puis dans la garrigue, puis il va , réapparu, au Vidourle,,au pont d'Ambrussum); le prendre vers une batisse juste au nord de l'A9; "chemin de la Monnaie , ancienne voie romaine"; la VD coupe la D 110. Puis , elle longe l'A9 , nord du mas de Foncendreuse, (mas au sud de l'A 9!) ; passer en VL par D 110 et D 171 ou sous l'A9; la VD longe A9 juste au sud; ne pas tourner au pont qui va au mas ST SIMON, impasse; passer le ruisseau sur le ponceau au pied du bois de Nabriguas, jusqu'à D 105 ( coupure par talus de la D 105,mais on peut la reprendre par l'épingle à cheveux , sous le talus, accés depuis la D 105 ) ; passer par pont  de la D 105 sur A9 , et tourner sec à gauche, direction sud Ste Colombe, et aller vers le gué, à gauche-Ouest ,et vers le chemin de St Jacques-Voie Domitia, visible sur plus de 4 km, vers l'ouest et Montpellier,D108. Ensuite, plus vers l'ouest, on ne trouve que des traces : rue de la Monnaie, à Vendargues; la VD passait à Boutonnet, nord Montpellier. Vendargues : rue de la Monnaie : pile-poil 63° Nord-Est; qui dit mieux?

 Angle constant de l'axe de la V.D, même tourmentée par plus de deux millénaires : 63 à 65° Nord-Est, jusqu'au pont sur le Vidourle, d' o'u , une trace (VD ou pas) part vers Caillargues le Montueux avec 56- 58° Nord- Est; ( Re Chemin de la Monnaie). A  part çà ," ces gens là n 'avaient pas de boussole !" rien que des bouts de bois et de ficelle, et un chorobate, et une équerre,!...Ou alors, ils travaillaient la nuit, en se fixant sur l'étoile Polaire, le Nord, à la lumière de torches, ou de l'esprit, qui sait. Mais il faut quand même un outil avec viseur qui pointe. ( boussole rapportée de Chine ! puisqu'ils faisaient ramener de là-bas des soieries et du coton ; pourquoi pas?!).

En empruntant la V.D , à partir de la D 171 ( qui va à Lunel-Viel), en allant vers l'ouest, juste au sud de l'A 9, longée, on arrive sur une partie de voie montante et dallée, qui tombe sur un tronçon abandonné de la D 54 , D 54 nouvelle qui passe par un pont sur l'A 9 , en direction de Saint-Géniés de Mourgues ( Sud ex RN 110) et Ste Colombe .  Attention : derrière-Ouest la D 54 : bosquet, virages secs, et "plouf" : canal d'irrigation. profond.   -   Chemin de St Jacques = G.R 653 , site, "Caillargues le Montueux- à Montpellier"- Longueur totale du secteur Montpellier-Est (ou Vendargues), malgré les coupures: environ 12km.

 Aprés le Vidourle, n'apparait qu'un petit tronçon, "Voie Domitienne" à Uchaud , qui prend sur la D 107, et semble passer au nord du "ring" de Bernis, tracé effacé par les habitations.

A voir dans les parages, sur l'ex RN 110 , Montpellier-Sommières : l'aqueduc du chateau de Castries, de 1770-76, par Riquet.6 km de long, pour arroser les jardins à la française du gouverneur des Etats du Languedoc (qui habitait en "banlieue"). Egalement, dans les environs, se trouve le pont  romain à cinq arches de Boisseron, de voie seconde.sur la rivière la Bénovi.

VD-chemin St Jacques sud Ste Colombe/ GuéVD ChSt Jacques venant de Montpellier-VendarguesVD,A9 sud Ste Colombe, prés gué et pont A9 jetée V.D Ch St Jacques Sud Ste ColombeAqueduc chateau CASTRIES 1770-76/ RIQUET

   Entre D171 et D 54:avant pont:partie dallée. Dans le Haut Moyen-Age, et certainement jusqu'à la Renaissance en France, quand François I er , Louis XI , ont réllement installé le pouvoir royal, ont centralisé , donc fait faire ou refaire les routes, ce Chemin dit "Saint-Jacques" était l'unique voie des pélerins venant d'Italie ou du Sud-EST; les autres , venant du fin fond de l'Italie arrivaient par bateau , débarquant en Provence , ou à Aigues-Mortes. Et c'était l'unique route , le reste n'étant que chemins sans entretien , car sans pouvoir central. ( Via Tolosane : Santiago- Saint Jacques de Compostelle est au bout , à 1600 km; Puente la Reina, début du "Camino Francés" est à 900 km . Et le pèlerinage est là depuis le IX eme siècle ) .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site