parcours

 De Montpellier à La Languette.  VD à gauche/fourrés,exVF sciée, 

080-1.jpg078.jpg

 

075.jpg   3eme et 4 eme photos:Gué entre Lavérune et Saussan dit " pont romain du Bordelet " sur le Pisse Majou ( en fait , gué surelevé , chaussée inondable bârie sur buses); bordures de voie en gros blocs, dans un champ labouré, prés de la D 114; carrefour, sud de Saussan, en allant vers l’ouest :Fabrègues et la voie ferrée abandonnée. Voie dite aussi : " la Plantade".

 Secteur MONTPELLIER – La LANGUETTE PT 105.26 KM.

 

  De la colline du Peyrou,  à 52 mètres d’altitude, à Montpellier  « mont puellarum »,  mont des jeunes filles » (c’est comme çà qu’était l’étymologie, en fac, à MTP, il y a un demi-siècle...), on descend à travers la ville en direction plein ouest, vers Celle neuve puis Lavérune, par la D 5. Mais, au préalable, il faut rattraper le circuit - disparu- de la Voie Domitia, qui vient de Castelnau le Lez (nord-est),( Sextansio ), et qui passe dans le vallon situé entre le Chateau d'Eau du Peyrou et la Cité universitaire ,quartier dit "Boutonnet" ; la voie Domitia "passerait" dans ce vallon , et par la Rue de Mares, direction Lavérune. Au sujet du Peyrou-anecdote-: deux arrêts , de 1772 et 1775, signés Louis XVI, interdisent "que les constructions autour de la Place Royale du Peyrou, et sur l'horizon , dépassent la hauteur de cet édifice; ces arrêts sont toujours respectés; mais, à l'époque, il se peut que des "promoteurs"- évincés et mécontents, aient, par leurs agissements, fait raccourcir et assassinner Louis Capet -qui n'était plus roi de France- pour se venger des sous non- perçus (commentaires trés personnels! qui n'engagent que moi)(à creuser! Il faut toujours réfléchir;tuer les idées , mais pas les hommes ).

 

 On se trouve en pleine ville, puis en pleine banlieue, identique à toutes les autres banlieues. Puis: rue du pont de Lavérune, Route de Montpellier,Lavérune, Chemin de Saussan.

 Route par la départementale D 185, dès la sortie de Lavérune support de la Voie Domitia,  par" le chemin des Romains", sous la route; on passe au Nord, banlieue nord de Fabrègues, tout simplement ….sur" le Chemin des Romains," (il existe sur 5 km, sauf au sud de Saussan, :chemin de Saussan) 

 - Commentaires trés personnels, sur la circulation dans et autour de Montpellier:"entre la ville qui a grossi démesurément, et les travaux du tram (tout est nécessaire!), et les gens-beaucoup-, et les autos-beaucoup-"":allez  chercher la Voie Domitia et ses traces hors la ville, c'est mieux pour votre véhicule, ou pour vôtre vèlo; trop dangereux à passer le nez en l'air"

 

 

  Puis tout droit  sur une petite route vers la D 114 qui mène à Cournonterral (et le Cardonnet!...bien plus loin, dans la garrigue) ( en V.L et à pied, on peut aller presque tout droit; presque!) ; la  vieille voie ferrée et sa construction ont littéralement mangé la V.D sur deux kilomètres, au milieu des vignes; on peut passer sur la voie ferrée, déclassée, et empruntée uniquement par les escargots et les sauvagines et les piétons, au milieu des broussailles, ou des arbustes qui poussent entre les traverses; le tracé de la VD  se confond avec  celui de la voie ferrée; on passe prés d’une campagne avec des ânes, et 50 mètres au sud de la gare abandonnée de Cournonterral , aprés l’ancien P.N de la VF sur la D 114 ( qui va de Cournonterral à la RN 113); puis , à pied, vélo ou V.L /direction Montbazin/ Forum Domitii : Chemin des Romains, sur lequel sont érigèes deux bornes en béton, façon milliaires. L'enbranchement du petit chemin tout tordu qui est basé plus ou moins sur la V.D , se trouve aprés un hameau et une pancarte " pièces- motos", avec un petit panneau  "chemin des Romains"! Un peu plus loin , le chemin s'incurve vers le sud, de 50 mètres, et la voie ferrée, dans un creux , est sciée-coupée ( juste au Nord - 10 mètres -de la V F sciée, dans les fourrés :traces V.D )  ( 1 ere photo, en haut) .  On continue vers l' Ouest . On passe une coopérative viticole "Voie Domitia"-normal, on est dessus! à un carrefour avec la D 5 E, qui va de Cournonsec-au nord- jusqu’à la RN 113.  La voie ferrée a disparu  au sud de la coopérative, enlevée-deférrée . On continue tjs vers l’ouest vers Montbazin; re borne"milliére"; à pied , vélo,auto ,ânes  V.L...tjs; on continue par la D 1190E, bordée de pierres, et on arrive au carrefour nord de POUSSAN, enchassé dans des bancs de roches; deux bornes-balises Domitia l’encadrent; on suit par "le chemin des Romains", pour sortir du village ; la Languette est à 4 km plein ouest, trés visible, portant une antenne-relais; il vaut mieux prendre le chemin  petites maisons ou cabanons, boites à lettres (dont une : "1787") " chez Caron" (lieu -dit ??) , puis une route tordue, (chemin dur, à faire à pied , vélo, VTT , cheval ) , qui arrive au pied de la Languette,  qui longe l’A 9; dans la guarrigue, la VD se perd; on ne la retrouve (traces-traces) qu’au niveau d’une "falaisette", qu’elle longe sur 3oo mètres environ, en faisant un petit décrochement à angle droit, ce pour éviter le franchissement d’un thalweg descendanr vers l’autoroute, et la dite "falaisette", qui surplombe la plaine Ouest (à 50-80 mètres au nord de l’A 9, prés du pont de service et portail de service "803",route qui mène à des carrières , au sud, et à LOUPIAN-LAKE) (à voir!) ( ex mine de bauxite) Route vers Villeveyrac et Loupian , ré-ouverte en Mars 2012 ( pourquoi fermée??? avant, en Septembre 2011 ?) ( un des nombreux mystères du Midi !.... ) Belles vues sur Séte et les parcs à moules et huitres.

Sur la Languette, au dessus de la "falaisette," à l’endroit du décrochement de la VD, afin d’éviter le thalweg qui descend vers l’A 9, il devait y avoir un "exploratorium", en pierres et bois, pour surveiller de haut la voie et sa descente dans la plaine-ouest, de la même façon que l’A 9 plonge vers l’Ouest; une route qui venait de la D 158E, Villeveyrac, a été récemment sectionnée et bouchée. Pour passer vers le tronçon "Languette Point 105-Saint-Thibéry", en V.L , il faut mieux passer sous le pont de service de l’A 9, prendre les carrières- et dépots, et Loupian-Lake, puis des petites routes, en lacis, rentrer dans Loupian, et , rejoindre la RN 113 ( ou D 6113, rebaptisée!!), direction Montméze un km avant Montmèze, aprés la "station -des-puces", la voie est des deux côtés de l’ancienne Nationale. (). ( lieu-dit la Vitarelle) ) entre septembre 11 et mars 12, date d'enlèvement du bouchage de route, inexpliqué!)

............- Pour rejoindre la V.D, en voiture automobile, il vaut mieux passer par D 114, Cournonterral, redescendre par Cournonsec, la D 5 E, ou Montbazin; un chemin la reprend sur trois km jusqu’à Montbazin, repris plus loin par la D 119 E sur trois km, et passant au nord de Poussan...... Exepté entre Fabrègues,le PN de la VF et la "ferme aux ânes",tout le parcours sur ou à côté de la voie romaine, peut-être effectué en V.L, en particulier entre la coopérative et la Languette par Montbazin et Poussan ( Mais les chemins-VD ou les routes telle la D 119 allant de Montbazin à Poussan , sont trés étroits et encaissés).....  La circulation  en V.L est un peu hasardeuse-mais roulable; le vèlo , c'est mieux.  C'est que les voies romaines étaient construites-pensées pour le croisement maximum de deux chevaux-cavaliers , et non pas pour des voitures ; plus tard, quend les voies seront utilisées commercialement, par des charrettes, chariots, carrioles , les gens prendront eux-mêmes leurs dispositions pour emprunter les voies, à leurs dépens....Les voies romaines ne sont , au départ , QUE des voies rapides de transmission des renseignements.

.......- sur la photo"Loupian lake" : il s'agit du lac de Comballier, ancienne carrière de bauxite ;:au dessus:la Languette point 105  Mètres et son antenne -relais;entre les deux, invisibles : autoroute A 9 et aire de service de Loupian, et pont de service et portail 803. sur la treizième photo, entre la plaque "chemin des Romains", Poussan-nord, et ce même chemin qui continue vers la Languette-guarrigue, se trouve le "décrochement" de la VD, sur 300 mètres.,

                Loupian-Lake!carrières sud Languette                                                                    orniéres la Languette-Poussan-P Madam  exVF,PN/D 114 Fabrègues-Montbazin campagne aux ânes,jouxte VD et VF  V D sous la D 119 E Milliaire-copie/entre Montbazin-D 114 VD ouest POUSSAN X D2E,D119E,nord POUSSAN ch Romains X nord POUSSAN:D119E:VDomitia borne POUSSAN ville fortifiée;à voir,et revoir ChRomains,Poussan;Languette:fond4km Languette:décrochementVD ds guarigue poussan-nord-ouest:rue;écrit dessus!

    VD,Montpellier à 6km;prés Coop domitia   

   VD sud Languette;Poussan, au fond borne,VD coupe ex VF Méze sud Castillonet "Piéces-motos" sur Chemin des Romains entre Saussan et Montbazin, sud gare de Cournonterral, et VF coupée : trace trés visible de la V.D, continuant vers l' Ouest.

L'avant-derniére photo : la voie Domitia , descendante, avec une  borne milliaire sur le côté gauche , coupe le tracé de l'ancienne voie ferrée de chemin de fer départementale, defférrée depuis longtemps. En continuant la  V.D , environ un km et demi plus loin , vers l'Ouest, on arrive à la coupe de Pinet ,; le chemin est un peu praticable ( pas ou peu, par V.L, trop bas) . La derniére photo, voie blanche montante, Poussan , au fond , et à l'Est , continue au pied de la Languette et devient un mauvais chemin, qui se perd au niveau de la halte d'autoroute, plus à l'Ouest.

VD continue vers Montbazin/Hameau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site